Office du Tourisme voir la carte interactive

Le sentier des sources de la Vienne et de la ligne de partage des eaux

 

 

Les sources de la Vienne prennent naissances sur les communes de Millevaches et Saint Setiers en Corrèze dans un site paysager remarquable classé Paysage sensible, site d’intérêt écologique majeur et site d’intérêt paysager dans la charte du PNR Millevaches en Limousin, situé dans le site NATURA 2000 Haute vallée de la Vienne.

 

La Communauté de Communes a souhaité valoriser ce site en créant un sentier de paysage et d’interprétation sur le thème de la genèse des sources et du voyage de l’eau jusqu’à la Loire.

 

Les travaux d’aménagement du sentier d’interprétation des sources de la Vienne ont débuté durant l'été 2014.

Le montant global de l’opération est de 123 568 euros HT. Ces travaux ont été financés par l’Europe (FEDER), l’Etat (à travers le Plan Loire), la Région Limousin et la Département de la Corrèze. L’autofinancement à la charge de la Communauté de Communes est de 20 % soit 27 605 euros.

 

Ce sentier forme une boucle de 3.5 km. Un aller-retour vers le panorama d’Audouze de 1.2 km est également proposé.

Le stationnement est possible au départ du  sentier à l’embranchement de la route de Peyrelevade et de la RD21 (Millevaches-la Courtine). Pour découvrir le panorama du Mont Audouze, le stationnement est possible au niveau du RIS situé direction la Courtine.

 

Le visiteur peut ainsi, tout au long de son cheminement, être informé sur la vulnérabilité de l’eau et la gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant. Les thématiques sont la description de la naissance d’une source, d'un bassin versant, la compréhension du voyage de l’eau de la Vienne jusqu’à la Loire en étroite relation avec l’activité humaine, les croyances et usages de l’eau. Un panorama sur les deux bassins versants de la Loire et de la Dordogne permet de mieux comprendre la définition de la ligne de partage des eaux.  

 

Le sentier a été inauguré le 9 mai 2015 à l'occasion de la fête des sources.

 

En 2016, le service rivières travaillera avec une classe de BTS Gestion et Protection de la nature du lycée de Neuvic sur un projet de valorisation complémentaire (livret du visiteur ...).

 

 

 

 

 
RIVIÈRE
· PLAN DU SITE · CONTACT · MENTIONS LÉGALESCoque iPhone 6S